Le Concept des « Local Beer »

Le concept ‘Local Beer’ identifie les bières locales brassées en propre.

Les conditions d’octroi sont les suivantes :

  • Le brasseur doit être en règle avec les législations qui lui sont applicables ;
  • Le ou les siège(s) d’exploitation du brasseur doi(ven)t être situé(s) en Wallonie ;
  • Le brasseur doit être le dépositaire du nom des bières brassées en propre, et doit transmettre annuellement à l’Apaq-W la liste actualisée des bières et la déclaration annuelle des accises ou les déclarations des brassins ;
  • Le brasseur doit s’être acquitté de sa rétribution annuelle à l’Apaq-W.
  • L’embouteillage des bières peut quant à lui être effectué en dehors de la Wallonie, étant donné que, pour se démarquer de ses concurrents, un brasseur peut créer un conditionnement unique de la bière (qui ne peut être embouteillée en Wallonie). Des brasseries sont d’ailleurs spécialisées dans l’embouteillage de bouteilles très spécifiques. Toutes les bières à façon et à étiquette sont donc exclues des conditions d’octroi du concept d’identification ‘Local Beer’.

Les brasseurs qui adhèrent au concept peuvent commercialiser leur(s) produit(s) dans tous les circuits de valorisation qu’ils souhaitent.

À ce jour, une soixantaine de brasseurs sont inscrits pour bénéficier du concept et sont invités à intégrer le logo « Local Beer » sur leurs bouteilles et leurs différents supports de communication pour ainsi permettre au consommateur de reconnaître facilement les bières locales wallonnes brassées en propre.

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Tweetez
Partagez
Enregistrer