Brasserie Hepta

Romuald Arnould
+32 (0)485 577 774
Rue des Raspailles 11, 5340 Gesves

Brasserie Hepta en quelques mots

Hepta est le chiffre 7 en grec. C’est le chiffre un peu «porte-bonheur» de la brasserie. La société a été créée en 2017, le premier festival de bière auquel on a participé débutait le 7 juillet 2017 et on avait le stand numéro 28. Le deuxième festival on avait le stand numéro 7 et pour le troisième le stand 14.Toutes les bières de la gamme Hepta tournent autours du chiffre 7. Que ce soit dans le degré d’alcool, la valeur en couleur sur l’échelle EBC ou la valeur de l’amertume en IBU. Et quand on ne trouve pas le chiffre 7 dans la bière ou la brasserie, c’est dans les anecdotes qu’on peut le trouver.

En savoir plus...

Exemple: la Triomphale –8,4° en alcool. Le prénom du brasseur? Romuald … 7 lettres! Le nom du brasseur? Arnould … 7 lettres! Et le saint patron des brasseurs? Saint-Arnould ^^On est certains qu’il n’y a pas de coïncidence…

Mais on n’est pas monomaniaque pour autant ^^ On a d’autres centres d’intérêts que le chiffre 7!

.La culture, le patrimoine, l’archéologie et l’histoire, sont parmi ceux-ci.La culture et le patrimoine sont les raisonspour lesquelles on a créé une seconde gamme de bière: la Samsonnette.La Samsonnette est un rappel, de par son nom, de la vallée du Samson. Qui est la rivière qui coule à Gesves et se jette dans la Meuse. La bière Samsonnette illustre sur chaque bouteille une œuvre d’art de l’asbl «fête de Mai», qui est une association de promotion du Land-Art. Lesœuvres sur les étiquettes ont été choisies par les habitants de Gesves pour y figurer et ainsi promouvoir la culture artistique et les innombrables randonnées possibles dans la commune. Notez également que toutes les bières de la gamme Samsonnette sont assez légères (moins de 5°).

Ceci afin de permettre aux randonneurs de se désaltérer et repartir sur leur 2 jambes … sans avoir à pousser la Samsonnette.L’archéologie et l’histoire sont les raisons pour lesquelles nous avons commencé des collaborations avec des archéoparcs et musées. Tels que La Malagne à Rochefort, Le Musée du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes, Arkéos à Douais ou encore «Rue les Vignes» près de Cambrai. Ces collaborations portent sur l’étude et l’analyse des méthodes de brassage historique entre le 2èmeet le 15èmesiècle. On réalise ce qu’on appel de l’archéologie expérimentale. Pour résumer, le brasseur (Romuald) brasse à l’ancienne, au feu de bois dans une casserole en cuivre, sans thermomètre ou autre invention moderne afin de retrouver les gestes d’antan et approcher par la pratique les observations et théories archéologiques. A ses cotés il y a une ou deux personnes qui prennent alors les mesures pour étudier le processus de brassage, mais toujours sans que Romuald ne soit informé des valeurs

Les bières

Belgium Amber Ale ambrée triple 7,7 % alc, Session IPA ambrée 4,9 % alc, Impérial Choco Stout 7,9 % alc, MaDaM blanche rosée 4,2 % alc, Printemps Sauvage saison 5 % alc, Triomphale blonde triple 8,4 % alc, Samsonnette blonde bio 4,2 % alc, Cr’Owl quadruple brune cuivrée, Roy’Ale Barleywine 9,8 % alc

Découvrez d'autres bières locales

Nos
brasseries

Nos distilleries

Nos vignobles

Nos

producteurs de Softs

Nos bistrots de terroir

Tweetez
Partagez
Enregistrer