Domaine de Glabais

Anne et Christian Balduyck
+32 (0)474 06 11 62
rue Wilquet werner, 16b, 1473 Glabais

Domaine de Glabais en quelques mots

En plein cœur du Brabant wallon, entouré de champs et de sentiers de promenades, vous trouverez le Domaine viticole de Glabais.

A sa tête, Anne et Christian qui reprennent l’exploitation agricole familiale en 2012 et, décident de planter quelques 15.000 pieds de vignes en 2016  sur une parcelle de 3ha30 exposée plein sud, à proximité  de la ferme familiale.

Le choix des cépages se porte sur du Chardonnay, Pinot blanc, Auxerrois et Pinot noir afin de  produire du vin effervescent de qualité (Crémant)  en méthode traditionnelle.

Ils travaillent dans le respect du sol et de la plante en privilégiant une démarche la plus respectueuse possible de l’environnement : larges inter-rangs pour favoriser la ventilation naturelle, bandes enherbées pour permettre un entretien sans provoquer de tassement des sols, entretien mécanique du rang, plantation de haies prévues pour favoriser la biodiversité ….

En savoir plus...

En ce qui concerne, les vins, le domaine propose actuellement un Crémant de Wallonie brut classique qui résulte d’un assemblage de Chardonnay (en majorité), Pinot blanc, Auxerrois et Pinot noir.

Plusieurs cuvées vieillissent sur lattes, elles seront dégorgées et présentées fin 2020 :

•  Un brut rosé millésime 2019, qui est un assemblage de Chardonnay et Pinot noir,

•  Le classique Brut en assemblage mais en millésime 2019,

•  Une cuvée 100% Chardonnay « Blanc de Blancs Brut » millésime 2018.

Anne et Christian se feront un plaisir de partager avec vous leur passion au cours d’une visite ou lors d’une dégustation.

Portraits de Christian et Anne, couple de vignerons

Anne est agricultrice à titre complémentaire depuis +/- 20 ans et a repris l’exploitation de ses parents.

Christian travaille à temps plein comme Directeur général d’une coopérative agricole qui s’appelle la Scam et a repris l’exploitation de ses parents.

Ils ont débuté comme bénévoles à Villers la Vigne vers 2005, ce qui leur a donné le goût d’un jour devenir vigneron.

Ils ont repris les bâtiments de la ferme des parents de Christian en 2012. Ils ont voulu que les bâtiments ne soient pas repris par des étrangers et ont beaucoup réfléchi à ce qu’ils pourraient en faire. C’est en 2014 qu’ils ont décidé de planter des vignes sur une parcelle jouxtant la ferme. L’analyse de sol a confirmé que c‘était tout à fait approprié.  Ils transforment au fur et à mesure du temps les bâtiments de ferme en fonction de leurs projets de diversification. Leur souhait est d’être plus proche du consommateur final.

Christian a suivi la formation de l’IFAPME et Anne suit des cours d’œnologie à Pont-à-Celles.

Pour le moment la vinification se fait au Domaine du Ry d’Argent mais ils espèrent assez rapidement faire un chai dans la grange.

Effervescents blancs et rosés - AOP Crémant de Wallonie- cépages Chardonnay-Pinot blanc-Auxerrois-Pinot noir

Et aussi

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous ! 

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer