Domaine du Blanc Caillou SCRL

Michel Evrard (Président) et Marc Tom Boddaert (Maître de chai)
+32 (0)495 22 57 48
+32 (0)71 56 04 10
Rue du Blanc Caillou, 1, 6111 Landelies

Domaine du Blanc Caillou SCRL en quelques mots

Devenez coopérateurs au Domaine du Blanc Caillou et partagez des moments de convivialité sans pareils ! Pas de rémunération mais juste le fruit de votre travail : quelques bouteilles de vin par an. Un véritable retour aux sources…

Né de la rencontre de Michel Evrard (ex Directeur des Calcaires de la Sambre) et Marc Boddaert (Vigneron du Clos du Val d’Heure), ce vignoble, qui est une coopérative à finalité sociale, s’étend sur 1,5ha.

Les cépages plantés sont tous interspécifiques et majoritairement destinés à faire du vin blanc. On y retrouve du Solaris, du Johanniter et du Souvignier gris. A titre d’essai, quelques centaines de pieds de Régent et de Divico ont été plantés pour faire du rouge.

En savoir plus...

Ce vignoble est né sur les terres de découvertures situées sur le côté sud des Calcaires de la Sambre. La situation du vignoble est idéale. Il est incliné à 10% dans la direction plein sud. A l’analyse, le sol s’avérait très pauvre et fort calcaire (pas étonnant) avec un PH de 8. Il a donc fallu sélectionner un porte-greffe résistant à une terre aussi alcaline et le choix s’est vite orienté sur le porte-greffe Fercal. Du compost de bois et un enherbement de légumineuses (trèfle, luzerne, lothier corniculé) a été ajouté pour enrichir la terre. Du JCAA « maison » (jus de compost à aération active) a été pulvérisé pour donner plus de vie au sol et favoriser la mycorhization des racines.

Les cépages retenus sont tous interspécifiques afin de limiter au maximum les pulvérisations de soufre et d’hydroxyde de cuivre (bouillie bordelaise), seuls autorisés en bio car ne pénétrant pas dans le raisin… La vie dans le sol est ainsi préservée !

Michel Evrard, ingénieur de formation, a créé et supervisé les travaux de création du chai dans la roche sous le vignoble. Il s’agit d’un tunnel de 35 m de long, d’une hauteur de 6m et d’une largeur de 8m. Les Calcaires de la Sambre ont subsidiés les travaux du Chai (c’est notre sponsor).  Le chai devrait recevoir son équipement avant les vendanges de septembre mais la crise du COVID retarde son inauguration.

Le travail de la vigne, du palissage et partiellement des travaux dans le chai est entièrement assurée par nos coopérateurs et bénévoles qui se réunissent les samedi et mercredi matin. Personne n’est rémunéré, la récompense se fera en liquide au sens propre du terme donc sous forme de bouteilles. Les matinées de travail se terminent par un sympathique apéritif sur la terrasse, sous le toit monté par les bénévoles.

Comme partout l’argent est le nerf de la guerre et pour arriver à finaliser notre projet nous avons lancés des souscriptions dont le montant s’élève à 315 €. Ce versement unique donne droit à 2 bouteilles de vins par an et ce pendant 20 ans à partir de 2022. D’autres avantages tels que la priorité sur l’achat des bouteilles, la visite gratuite du chai avec dégustation, etc. sont au R.D.V. Une partie des bouteilles sera disponible à la vente afin de pérenniser le projet…

Nous arrêterons les souscriptions à 800 parts, il nous en faut encore quelques centaines…

 

 

 

 

Et aussi

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous ! 

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer