Saveurs de fruits

Jacques Courtoy
+32 (0)496 25 85 71
+32 (0)61 28 76 90
Rue d’Houdremont, 45, 5555 Bièvre

Saveurs de fruits en quelques mots

Histoire

Petite entreprise familiale et artisanale qui produit depuis 1991 des vins de fruits et de fleurs ainsi que des confitures et gelées.
Magasin sur le site ouvert du jeudi au samedi de 9 à 18H00. A l’origine située à Héron, l’entreprise s’est installée à Bièvre dans les Ardennes namuroises en 2003.

Ethique

Recherche constante de la qualité et des saveurs des produits : choix des MP, lors de la mise en œuvre et conformité aux normes de ses installations.

L’atelier de production

La production de vin de fruits est une tradition ancienne, dans les campagnes.
Pendant longtemps , les vins ont été , avec les confitures , un moyen de conserver les fruits du jardin , de profiter de leurs bienfaits et de leurs saveurs.
Chez Saveurs de Fruits, on fabrique des vins de fruits et des vins de fleurs, selon une méthode traditionnelle, tout en respectant les normes actuelles de production.
A leur arrivée , les fruits sont triés et lavés puis ils sont pressés. Le jus est vidé dans des cuves en inox.
Le jus est ensemencé avec des levures sélectionnées… c’est le début de la phase de fermentation. Elle durera environ 6 semaines et se déroulera , dans la chambre de fermentation , une pièce maintenue à 23°- 24°.

En savoir plus...

Ensuite les cuves sont déplacées vers une pièce plus fraîche afin que le vin « se dépose ». Quand le vin est clarifié , il est filtré puis…repose encore!
Quand le vin est arrivé à maturité, il est embouteillé.

Pour cette ultime phase , très importante pour une bonne conservation, ils utilisent d’excellents bouchons de garde, synthétiques.
Pour la production de leurs deux vins de fleurs , fleurs de sureau et fleurs de pissenlits , la cueillette est effectuée, par leurs soins , dans les Ardennes namuroises.

La cueillette des fleurs de pissenlits débute, généralement, fin avril, et nécessite une grande attention quant au choix des prairies.
La cueillette des fleurs de sureau est très délicate et se fait avec des ciseaux car, seules les petites fleurettes blanches, au bout de l’ombelle, entrent dans la composition du vin.

Produits

•  Cuvée de fleurs de sureau : 1000 saveurs en bouche – pour l’apéritif, dessert, foie gras, etc.
•  Cuvée de rhubarbe ; rosé et doux, goût discret et délicat – pour l’apéro, dessert léger, foie gras, sole, etc
•  Cuvée des trois fruits rouges (framboise, cerise et groseille rouge) : demi-sec, de caractère, fruité – pour l’apéro, dessert, chocolat, glace
•  Cuvée de cerises (griottes) : demi-sec, fruité – pour le dessert
•  Cuvée de groseilles : demi-sec, rouge clair, le plus sec de la gamme – pour l’apéro
•  Cuvée de framboises doux : pour l’apéro, kir framboise
•  Cuvée de fleurs de pissenlit : blanc moelleux – Pour le dessert, apéro, foie gras
•  Cuvée de cassis : demi-sec, puissant, charnu – pour le kir

Sans oublier les confitures et gelées de fruits et parfois de fleurs, coulis, sirops, etc.
Les confitures sont cuites dans de grandes bassines ouvertes comme le faisait nos grands-mères.

Et aussi...

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous !

Nos vignobles

Nos vignobles

Aujourd’hui, c’est 180 ha de vignes qui sont cultivés en Wallonie et chaque année de nouveaux domaines sont créés par des passionnés... A découvrir ici !

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer