Château de Bousval

Michel Verhaeghe de Nayer
+32 (0)67 79 44 01
Rue du Château, 33, 1470 Bousval

Château de Bousval en quelques mots

Les objectifs du domaine de Bousval sont :

  • Faire vivre le terroir de Bousval « autrement » après des décennies de cultures intensives qui ont appauvri le sol. La vision est un projet à
    long terme à transmettre aux générations futures.
  • Tous leurs choix sont orientés vers la qualité : cépages (choix de matériel végétal qui donne des rendements limités), techniques
    culturales (on veut induire une contrainte pour la vigne), vinification (sélections parcellaires).
  • Tout ça en harmonie avec les hommes et la  nature, que ce soit pour la viticulture (certification biologique en cours, bientôt en biodynamie), la vinification, et aussi l’architecture passive parfaitement intégrée dans le paysage.
En savoir plus...

Le vin, c’est affaire d’intuition

L’histoire du vignoble du Château de Bousval est née du dialogue entre Michel Verhaeghe de Naeyer, amoureux de la nature, et ses champs wallons laissés à l’abandon.

L’âme paysanne de Michel était habitée par l’envie de faire revivre ce sol improductif pour en faire profiter les nouvelles générations.
L’idée de se lancer dans la viticulture est venue naturellement, comme un rêve auquel on n’ose croire.

Le vin, c’est affaire de connaissance

L’ambition prioritaire s’inscrit dans une vision respectueuse du sol:
« Faire un vin de qualité dans un environnement de qualité, qui puisse être non du Bourgogne, non un vin d’Alsace ou d’Autriche, mais UN VIN DU TERROIR DE BOUSVAL ».

L’écosystème local a profité des analyses d’un géologue visionnaire.
Le vignoble est né des conseils avisés d’un exploitant-vinificateur qui fait parler les terroirs au-delà des frontières.
La vigne s’épanouit jour après jour grâce à la passion d’un chef de culture à la démarche écoresponsable, qui sait qu’au-delà du goût de la terre natale, un vin respire la façon dont il a été cultivé.

Le vin, c’est affaire de subjectivité

Ici, pas de vin en héritage, mais un vin en devenir, résultat de la rencontre de la jeune vigne avec le soleil belge, la faune, la flore variée et les micro-organismes du sol de Bousval.

Le jour où l’esprit de cette terre pourra être transmis dans un verre de vin sera un jour heureux. Pourvu que le jus de ce terroir provoque de l’émotion !

Les produits

Ange ou Démon

Cette année-là, la vigne a été vendangée à sa maturité phénolique optimale. La fougue de nos jeunes pieds offrait déjà l’aperçu d’un potentiel à long terme. Au chai, les raisins ont été macérés à froid. Pour assurer l’élégance du cépage, on a limité les extractions et remontages. Notre premier pinot noir rassemble les fruits rouges sauvages, les épices et la structure en bouche.

Nous aimons Ange ou Démon à chaque saison, de préférence en automne, poétisant un faisan aux airelles, ou au printemps, exaltant des côtelettes d’agneau.

Tout Cru

Tout Cru est le fruit de nos cépages blancs les plus résistants à la sécheresse. Ils sont plantés dans des sols profonds, le chardonnay y garde toute sa fraîcheur. Cette cuvée a des notes de pamplemousse et de pierre à fusil. Sa trame minérale offre une saisissante longueur en bouche.

Nous aimons Tout Cru avec de l’iode, du fumé et du corsé. Coquilles Saint-Jacques, saumon ou fromage de chèvre.

Le Petit Gris

Cette année-là, nos 30 ares de pinot gris ont offert leurs premiers 300 kilos de raisin. Cette cuvée débutante a la gourmandise de la jeunesse. Arômes de fleurs blanches, de pêches et touches fumées. En bouche, une bombe de fraîcheur.

Nous aimons Le Petit Gris sous l’effet d’un tour du monde entre poêlées de champignons, escargots de Bourgogne et cuisine asiatique.

Gouttes d’O

Le millésime 2018 trouve toute la chaleur de son reflet dans nos Gouttes d’O. De la rondeur. Des arômes d’abricots secs, de miel, de citrons confits et la noblesse d’une légère amertume de fin de bouche. L’assemblage fut réalisé avec nos chardonnays les plus sableux, accentuant en cela le caractère sec du vin.

Nous aimons Gouttes d’O dans un accord Nord-Sud. Lotte de la mer du Nord, crevettes rouges de Sicile, voire même fondus au parmesan.

Et aussi

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous ! 

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer