Le Vignoble de Sirault

Thierry Vangulick
+32 (0)478 22 45 26
Rue Emile Vandervelde, 3, 7332 Sirault

Le Vignoble de Sirault en quelques mots

Le Vignoble de Sirault est d’abord un projet communautaire. En 2016, onze amis du village se réunissent autour du projet de Jean-Christophe Vanderlest. Très intéressé par le monde de la viticulture, et par le développement des cépages interspécifiques, il décide de planter 1800 pieds de Souvignier gris.  Bientôt rejoint par d’autres passionnés, il crée la coopérative.

Celle-ci compte désormais 190 coopérateurs, pour la plupart habitant Sirault.

Aujourd’hui, 9 parcelles réparties sur 3 ha dans tout le village accueillent près de 11.000 pieds de Souvignier gris, Muscaris, Johanniter, Pinotin et Cabernet cortis.

En savoir plus...

Ils cultivent leur vignoble en viticulture raisonnée.

Depuis 2019, un bâtiment neuf abrite le chai. La coopérative s’est équipée de plusieurs cuves mais aussi de fûts de chêne et de jarres.

En 2019, elle a produit son premier cru : “Première vendange” qui a connu un succès immédiat.  Son objectif à moyen terme est de produire entre 10 et 12000 bouteilles de vin blanc, rosé et rouge.

Fin 2019, une asbl, “la Confrérie du Vignoble de Sirault” est créée pour développer des activités non-commerciales et festives.

La coopérative est soutenue par tout un village qui participe avec enthousiasme aux vendanges et aux évènements festifs qu’elle organise.

C’est un projet communautaire qui réunit toutes les générations et toutes les catégories sociales autour d’un “produit” qui fait la fierté du village.

Quels sont les caractéristiques et points forts de votre établissement ?

Situé au cœur du beau village de Sirault, où fleurissent manèges équestres, promenades dans les champs et les bois et un golf réputé, le vignoble s’intègre parfaitement au décor de cette charmante commune rurale.

Quels sont les trois produits phares que vous produisez ?

  • du vin blanc sec à base de Souvignier gris et de Johanniter
  • du vin rouge (dans deux ans ) à partir de Cabernet cortis et de Pinotin
  • du vin effervescent  à base de Johanniter

Types de vins ou spiritueux produits sur place :

  • Le Souvignier gris :  vin blanc sec
  • Le Muscaris : vin blanc doux
  • Le Johanniter :  vin effervescent

Visite de l’établissement

Accueil particulier par le producteur

En quoi consiste la visite ?

Nous proposons uniquement sur rendez-vous, à des groupes entre 3 et 15 personnes, une visite pédestre à travers sentiers et ruelles qui relient les 9 parcelles du vignoble située au cœur du village de Sirault. La visite est guidée et commentée par des membres de la coopérative qui connaissent le moindre recoin du village et mille et une anecdotes sur la vie du vignoble et l’histoire du village. La visite s’achève au chai où une dégustation de nos produits est possible sur réservation.

Et aussi

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous ! 

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer