The Owl Distillery

Etienne Bouillon
+32 (0)4 223 07 17
Hameau de Goreux, 7, 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher

The Owl Distillery en quelques mots

Belgian Owl, c’est un Belgian single malt whisky 100% belge, un whisky de terroir artisanal fabriqué à Fexhe-le-Haut-Clocher, à 2 pas de Liège, selon les principes de l’agriculture raisonnée et du commerce équitable.

Seulement 2 ingrédients locaux et sains à la base du Belgian Owl : de l’orge et de l’eau… Aucun médecin n’a donc à redire sur un petit verre de whisky. 😉

Ils proposent aujourd’hui toute une gamme de 6 à 8 whiskies, allant de 3 à 12 ans de vieillissement, y compris des whiskies « brut de fût », càd au degré d’alcool du fût – chez eux, entre 72 et 77%. Déguster un tel whisky est une expérience sublime : c’est un peu comme boire à la paille directement dans son fût.

En savoir plus...

Au fond du verre, on retrouve un très bel équilibre entre des arômes fruités et floraux typiques de la Hesbaye (poire, reines-claudes, fleurs blanches…) et des saveurs rondes et épicées amenées par le fût (vanille, caramel notamment).

Certains de ces whiskies seront plus élégants, d’autres plus affirmés, d’autres plus épicés. Le plaisir, c’est de varier les dégustations (avec sagesse et modération bien sûr) et de découvrir ces nombreuses différentes notes, amenées par le fût notamment. Dans l’univers du whisky, on dit classiquement que le goût et la qualité du breuvage sont dues à 60% au vieillissement : c’est le fût qui marque de son identité l’alcool qu’il contient. Chaque fût délivre donc un whisky à part, c’est absolument magique.

Le Belgian Owl, c’est également un whisky maintes fois primé : sélectionné comme meilleur single malt d’Europe en 2011 et 2015, ils ont reçu des prix chaque année.

Dans la « Whisky Bible 2020 » éditée par Jim Murray, 2 de leurs whiskies ont reçu une cote de 96 et 96,5/100 ce qui est littéralement époustouflant et ce qui place le Belgian Owl dans une sélection de 6 pages de whiskies mondiaux parmi plus de 200 pages de whiskies recensés…

Tourisme

La distillerie entame en 2020 sa 3ième saison touristique et accueille les visiteurs individuels en FR/NL/EN les jeudis après-midis, vendredis après-midis et samedis matins et après-midis. Les groupes sont accueillis toute l’année, sur demande, avec une possibilité de privatisation et de catering sur mesure.

Durant la visite, ils expliquent ce qu’est un Belgian single malt whisky, ils parcourent tout le processus de production, étape par étape, et ils terminent par une double dégustation… Voire plus si affinités… 😉.

C’est toujours un plaisir pour eux de partager leur passion et leur savoir-faire et de faire découvrir aux visiteurs, le cœur de leurs installations : 2 majestueux alambics écossais datant de 1898 ! C’est un réel honneur pour eux que de travailler avec ce matériel parce que les écossais sont tellement attachés à leurs alambics qu’il est inimaginable à leurs yeux de vendre des alambics en dehors de l’Ecosse et à un non-écossais. Pourtant, Etienne Bouillon y est arrivé 😉.

En 2018, c’est plus de 3.500 visiteurs accueillis, venus de tous les horizons. En 2019, plus de 5.000. Parmi eux, des néophytes, des curieux, des amateurs, des passionnés… Venus seuls, en couple, entre collègues ou amis, parfois pour un enterrement de vie de jeune homme ou un anniversaire… De Belgique, des pays limitrophes, et parfois venus de pays plus lointains : Suisse, Portugal, Royaume-Uni, Finlande, Zambie… Certains ont même traversé les océans : Chine, Japon, Etats-Unis, Québec…

Etienne Bouillon, un artisan passionné

A la base de ce superbe projet, Etienne Bouillon, un artisan maître-distillateur passionné qui a osé ce rêve fou de faire de l’excellent whisky en Belgique. Il a commencé tout seul, au fond de sa cave, un peu comme un Merlin L’Enchanteur et il a appris aux côtés des meilleurs, en Ecosse. Une fois les bases maîtrisées, il a passé des jours et des nuits à distiller pour développer sa propre recette. Depuis 2010, Etienne a quitté sa cave et a installé sa distillerie au cœur d’une superbe ferme hesbignonne du 17ième siècle.

Découvrez d'autres alcools et liqueurs locales

Et aussi...

Découvrez la diversité, la qualité, l’originalité des productions locales en matière de boissons alcoolisées : vins, bières, alcools, liqueurs, cidres, vins de fruits, etc. Vous trouverez de tout chez nous !

Nos vignobles

Nos vignobles

Aujourd’hui, c’est 180 ha de vignes qui sont cultivés en Wallonie et chaque année de nouveaux domaines sont créés par des passionnés... A découvrir ici !

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer