L’harmonie du vin et du fromage

Saviez-vous que de nombreux fromages s’accompagnent mieux avec un vin blanc qu’avec un vin rouge ? En effet, les vins blancs frais dotés d’une belle acidité se marient souvent très bien avec le caractère graisseux des fromages. De plus, les tanins de la plupart des vins rouges ont tendance à dominer le goût des fromages. Conseil : essayez l’association entre un vin doux et des fromages salés.

Comment conserver son vin au mieux ?

La température de conservation influence fortement le goût du vin. Il convient d’éviter d’importantes variations de température. Le vin ne doit pas nécessairement être conservé dans une cave. Veillez toutefois à ce que le lieu de conservation soit assez sombre et que la température de conservation soit relativement basse et constante. La température idéale se situe entre 10 et 15 degrés.

Tanins

Les tanins sont uniquement contenus dans le vin rouge. Ils sont naturellement présents dans la peau et les pépins des raisins et se retrouvent dans le jus au moment du pressage des raisins. Le goût typique, quelque peu amer des tanins a tendance à disparaître à mesure qu’un rouge vieillit.

Quelle est la température de service idéale ?

La température de service idéale dépend de la variété et de l’âge du vin. Un vin rouge jeune doit être bu de préférence à une température de 14 à 16 degrés et peut même être servi frais dans certains cas. Un vin blanc jeune aura une saveur idéale à une température de 10 à 12 degrés. Les vins plus âgés de caractère peuvent être servis à quatre degrés de plus. Plus frais, ils ont tendance à perdre leurs arômes.

Pourquoi est-il conseillé de verser le vin dans une carafe ?

On trouve souvent un peu de lie au fond d’une bouteille de vin. Quand vous décantez du vin (= en le versant dans une carafe), vous séparez le vin de la lie. Soyez très attentifs pendant cette opération et ne décantez jamais un vin trop longtemps à l’avance. Les vins plus âgés peuvent en effet s’oxyder rapidement lorsqu’ils entrent en contact avec de l’oxygène. La décantation a pour effet de libérer les arômes d’un vin, renforçant son odeur et son goût.

Jusqu’à quelle hauteur doit-on remplir un verre à vin ?

Ne remplissez jamais plus de la moitié d’un verre à vin. Tenez compte du fait que vous devez pouvoir faire tourner le vin dans le verre. Cela devient difficile si le verre est trop rempli. Il est nécessaire de faire valser le vin dans le verre pour en faire ressortir tous ses arômes.

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos vignobles

Nos vignobles

Aujourd’hui, c’est 180 ha de vignes qui sont cultivés en Wallonie et chaque année de nouveaux domaines sont créés par des passionnés... A découvrir ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer