Passionné de vin et de ses techniques, pierre angulaire de la success story du Vignoble des Agaises  plus connu sous le nom de RUFFUS, j’ai organisé, avec l’aide précieuse de quelques amis,  quatre festivals des vins wallons sur le site des Lacs de l’Eau et deux Salons « Vins et Gourmandises de Wallonie ».

Inconditionnel des produits wallons et après les quatre festivals des vins wallons, je trouvais intéressant de jumeler les vins wallons aux produits de bouche wallons.

Grâce à un partenariat très précieux avec l’Apaq-W et avec son équipe super sympathique et efficace, ce concept a été mis sur pied dès 2016 sur l’ancien site de l’aéroport de Gosselies.

J’ai ensuite lancé l’idée farfelue de planter un vignoble didactique à Charleroi et avec l’aide des amis qui me suivent dans mes délires, 400 pieds de vigne ont été planté le 27 avril 2019 sur le site du Martinet à Monceau-sur-Sambre.

Le vignoble est en excellente santé grâce aux informations que Michel Fivez et moi-même recevons de notre parrain le Vignoble de Villers la Vigne et de Marc Boddaert, Maître de chai au Domaine du Blanc Caillou.

Le chai est implanté dans une des caves du Château de Monceau.

Toutes les manipulations seront réalisées par nos soins, depuis la conduite de la vigne jusqu’à la vinification.

Une expérience extraordinaire qui finalement est la suite logique de ma passion pour le vin : réaliser un vin soi-même… le rêve de tout passionné…

Nous organisons également un souper gastronomique en février de chaque année, avec le partenariat de l’Institut Notre-Dame de Fleurus.

Nous utilisons uniquement des produits locaux et wallons et bien entendu nous ne servons que des vins wallons…

Pour toute information sur le vignoble didactique, l’Association des Vignerons de Wallonie, n’hésitez pas à contacter Henri via son adresse mail : henri.larsille@skynet.be

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos vignobles

Nos vignobles

Aujourd’hui, c’est 180 ha de vignes qui sont cultivés en Wallonie et chaque année de nouveaux domaines sont créés par des passionnés... A découvrir ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer