Historique

Jusqu’en 2012, tous les vignerons wallons étaient représentés par la Fédération des Vins et Spiritueux basée à Bruxelles.

La législation européenne imposait une association professionnelle pour chaque région d’un même état.

Depuis 2001, la compétence agricole est régionalisée, ce n’est plus l’état fédéral qui exécute la politique agricole européenne mais bien la Région wallonne et la Vlaamse Gemeenschap, avec un ministère fédéral comme porte-parole aux institutions européennes.

Les vignerons belges ont donc dû créer deux organisations professionnelles, l’une  flamande, la Belgische Wijnbouwers, l’autre wallonne, l’Association des Vignerons de Wallonie.

L’Association, en tant qu’interlocuteur représentatif des vignerons wallons se devait d’avoir une existence juridique bien définie qui a pris la forme d’une ASBL.  Dix-huit membres fondateurs l’ont constituée le 30 mai 2012.

A l’unanimité, Henri Larsille a été élu Président et Philippe Grafé Vice-Président.

Tous les vignerons produisant des vins belges sont reconnus au niveau national et européen et sont ainsi repris dans les accords bilatéraux avec les pays tiers.

L’Association des Vignerons de Wallonie a pour but le développement, la mise en valeur et la protection du potentiel wallon de production viti-vinicole.

Quelques missions de cette ASBL :

  • La coordination des activités du secteur viti-vinicole wallon ;
  • L’encadrement et la représentation des vignerons sur les plans  technique, économique, social, fiscal et environnemental ;
  • La promotion des vins en Wallonie ;
  • Le développement de l’oenotourisme régional wallon ;
  • L’établissement en concertation avec les autorités wallonnes,  des règles en matière de production (cépages autorisés, rendement…)

Aujourd’hui, Pierre Rion est le Président de l’Association, Vanessa Vaxelaire, la Vice-Présidente et, Henri Larsille, le Secrétaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à surfer sur le site : www.vigneronsdewallonie.be et inscrivez-vous à leur newsletter pour obtenir toutes les infos du secteur viticole.

Nos bières, vins, alcools et liqueurs locales

Nos brasseries

Nos brasseries

La Wallonie, c’est un florilège de bières extrêmement diversifiées ! Découvrez-les ici !

Nos distilleries

Nos distilleries

Découvrez ici les distillateurs et liquoristes de Wallonie, qui allient tradition, savoir-faire et innovation.

Nos vignobles

Nos vignobles

Aujourd’hui, c’est 180 ha de vignes qui sont cultivés en Wallonie et chaque année de nouveaux domaines sont créés par des passionnés... A découvrir ici !

Tweetez
Partagez
Enregistrer